De nombreuses associations et personnalités tunisiennes disent leur solidarité aux victimes du terrorisme en France et en appellent à condamner fermement et le plus largement possible les discours de haine et d’incitations aux meurtres.
À l’heure où des imams de la Zaytouna appellent à boycotter les produits français pour marquer leur défense du prophète Mohammed ; à l’heure où le président de la République lui-même cible celles et ceux qui « menacent la umma musulmane », en omettant de dénoncer fortement et sans ambiguïté les crimes terroristes, et où des élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’en prennent ad hominem aux intellectuels, aux universitaires, aux artistes et aux juristes qui ont condamné les discours d’incitation à la haine et à la violence, en les taxant, en des termes d’une rare vulgarité, de servilité à l’égard de la France… un islamiste extrémiste tunisien est passé à l’acte jeudi 29 octobre en perpétrant une opération terroriste effroyable dans une basilique du centre-ville de Nice qui a fait trois victimes.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Au lieu de répéter que nous sommes en guerre, donnons-nous les moyens d’atteindre la paix, par Clémentine Autain
>> Arié Alimi : « La seule réponse à apporter aux terroristes, c’est encore plus de libertés »
Nous, organisations et associations signataires, présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes ainsi qu’au peuple français, en les assurant de notre solidarité sans faille.
Nous condamnons avec véhémence cette opération terroriste, comme nous le faisons pour tous les actes criminels et terroristes qui visent des citoyens pacifiques.
Nous considérons que le terrorisme se nourrit du laxisme moral, juridique et politique face aux appels atroces à la violence et à la haine.
Nous appelons le gouvernement tunisien, l’ARP et le président de la République à se ressaisir et à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes prononcés par des élus du peuple, des imams ou tout autre responsable politique au prétexte de la « défense de l’islam ».
Nous tenons également à dire notre solidarité avec nos concitoyens résidant en France, en Europe et partout dans le monde qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix et la fraternité, malgré le racisme antimusulman qui fait le lit de l’extrémisme et du terrorisme.
Nous mettons en garde contre l’exploitation de ces crimes perpétrés par les terroristes pour déclencher des compagnes politiques hostiles aux migrants, en appelant à les expulser et à aggraver les lois sur l’immigration.
Nous rappelons, enfin, que l’opération de Nice démontre, encore une fois, que, si le terrorisme vise à propager la haine et à nourrir les fanatismes, le meilleur moyen d’y faire faire la diffusion des valeurs humanistes et leur défense incessante.
Vive l’amitié franco-tunisienne.
Oui à la tolérance et à la fraternité entre les peuples.
Non aux appels criminels à l’extrémisme et à la haine.


Laisser un commentaire