Regards, premier semestre 2020

une-4.png

Au sommaire du premier numéro de notre nouvelle formule : la gauche, l’émeute, la masculinité, un entretien exclusif de Louise Michel et notre dossier « Les villes prennent le pouvoir ».

J’ACHÈTE CE NUMÉRO…
>>
en ligne
>> en librairie (dès le 6 février)

 

une-4.png

 

 

SOMMAIRE

 

gauchesdanslemonde.png

POLITIQUE

REMETTRE LA GAUCHE AU MONDE
D’étincelles en embrasements, les mouvements populaires raniment la flamme des luttes partout sur une planète en souffrance. Il faudra une gauche nouvelle pour l’entretenir et la convertir en alternatives politiques.

 

emeute.png

REGARDS CROISÉS

CHARME ET VERTIGE DE L’ÉMEUTE
Un essai, un spectacle de danse, et l’émeute pour sujet commun. Le chorégraphe Thomas Chopin et l’universitaire Romain Huët confrontent leurs explorations de cette expérience moins « noble » que la révolution, mais plus sensible… et singulièrement contemporaine.

 

adoption.png

RENCONTRE

AMANDINE GAY CINÉASTE À LA HAUTEUR DE SON SUJET
Réalisatrice et militante afro-féministe, Amandine Gay travaille actuellement sur son deuxième film documentaire, Une histoire à soi, consacré aux enjeux de l’adoption. Rencontre.

 

dossier-3.png

DOSSIER

LES VILLES PRENNENT LE POUVOIR
Et si la ville redevenait l’unité essentielle de la politique, l’échelle à laquelle on peut de nouveau penser la cité tout entière ? Le vieil idéal communaliste reprend de la vigueur avec les urgences écologiques, économiques et sociales, et la ville est le lieu où l’on expérimente des formes démocratiques, où l’on refait du commun, où l’on invente un futur enfin soutenable.

 

enquete_masculinisme.png

ENQUÊTE INTELLECTUELLE

LE FÉMINISTE PEUT-IL L’EMPORTER SUR LE MASCULIN ?
Après des décennies de combats féministes, l’heure est venue pour les hommes de s’interroger sur eux-mêmes. Au cœur de la vague #MeToo, de nouvelles masculinités cherchent à se dégager de la matrice patriarcale.

 

portrait_louisemichel.png

INTERVIEW POSTHUME

« LE POUVOIR EST MORT, LE CAPITAL EST UNE FICTION ! »
Exclusif. Mathilde Larrère, historienne des mouvements sociaux, a rencontré Louise Michel. Elles ont parlé des luttes passées et actuelles, de l’idéal révolutionnaire, de la démocratie, des Gilets jaunes ou du féminisme.

 

louise_sieffert.png

CARTE BLANCHE

LOUISE SIFFERT

 

Et les chroniques d’Arnaud Viviant & Rokhaya Diallo

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO…
>>
en ligne
>> en librairie (dès le 6 février)

JE M’ABONNE !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *