VIDÉO. 1905-2019 : de la séparation à l’abjection

De la séparation des Églises et de l’État au voile islamique, 114 ans séparent ces deux séquences politiques françaises. Pour le meilleur et pour le pire.

1905. Les parlementaires débattent d’un texte fondateur de la République française : la séparation des Églises et de l’État. S’illustrent alors des orateurs tel l’abbé Gayraud, Aristide Briand, Maurice Allard et Jean Jaurès.

2019. Les parlementaires débattent d’une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à interdire aux femmes voilées d’accompagner les élèves en sortie scolaire. Si la qualité des orateurs est sans commune mesure d’avec celles de la IIIème République, certains tirent le débat vers le haut – citons notamment Jean-Luc Mélenchon, Laurence Rossignol et Édouard Philippe – quand d’autres se complaisent dans la fange.

Les images que vous allez voir ci-dessous sont tirées du film « La séparation » (téléfilm documentaire de François Hanss, disponible en intégralité en suivant ce lien) et d’extraits des débats actuels, filmés par LCP et Public Sénat.

 

Loïc Le Clerc

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Macron & Co en ont-ils quelque chose à faire de la loi de 1905 ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *