La photo de cet enfant salvadorien enlaçant son père, morts tous les deux après avoir essayé de regagner les Etats-Unis, a choqué le monde entier. Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, est l’invitée de #LaMidinale. L’occasion de revenir sur la guerre au Yémen, les conséquences du changement climatique sur les droits humains, les libertés et les droits en France, et la PMA.
VERBATIM
Sur la photo des migrants salvadoriens
« Il est clair que la responsabilité est dans les Etats qui mènent des politiques pareilles. »
« La photo est terrible, elle créé une émotion. Il faut que nos émotions se transforment en action. »
« Les politiques de l’Europe n’ont rien à envier à celles de Trump. Elles provoquent des drames. »
« Nous avons à cœur de défendre une autre politique migratoire, davantage axée sur la responsabilité partagée être l’humanité. »
« Nous dénonçons et nous stigmatisons non pas de personnes mais des choix politiques, en matière de droits humains et qui sont particulièrement délétères et dangereux. »
Sur la guerre au Yémen et les armes françaises
« Nous avons haussé le ton : le style d’Amnesty évolue parce qu’on a parlé de mensonge d’Etat. Ça n’est pas tous les jours qu’Amnesty emploie un tel terme. »
« Nous avons voulu confronter les responsables politiques sur ces questions de vente d’armes. »
« Nous avons des preuves que la France ne respecte pas le traité sur le commerce des armes et le droit international humanitaire. »
« Il y a des preuves que les armes français peuvent en bout de chaine provoquer des violations de droits humains, des crimes contre l’humanité. »
« La France viole le droit international. »
« On peut parler de complicité de crime de guerre. »
Sur le changement climatique et les droits humains
« On n’arrive pas souvent en justice à obtenir réparation parce qu’on n’arrive pas à trouver le lien de causalité direct entre la pollution, les choix faits par les politiques et les résultats sur la population. »
« Il faut que de plus en plus d’ONG travaillent ensemble pour mettre la pression sur le gouvernement et faire bouger les lignes. »
« Il faut une mobilisation citoyenne mais aussi une convergence des ONG pour se faire mieux entendre. »
« Les jeunes peuvent faire la différence sur la cause écologique mais aussi sur celle des droits humains. »
Sur les droits et libertés en France
« C’est vrai qu’aujourd’hui, on ne peut plus dire que certains pays, même quand ils se disent démocratiques, sont totalement immunisés contre la tentation de moins bien respecter le droit international et leurs engagements internationaux en matière de droits humains. »
« En France, il y a une politique de maintien de l’ordre qui devient préoccupante parce qu’il y a une disproportion. »
« Il y a trop de blessés, bien trop d’excès dans l’utilisation de LBD, des grenades de désencerclement et des gaz lacrymogènes : il y a une doctrine d’Etat qui est en train de dériver. »
Sur la PMA
« Le gouvernement a été très hésitant alors que c’était un engagement de campagne. »
« Il s’agit de droit et il faut défendre l’universalité des droits. Chaque personne doit pouvoir avoir les mêmes droits. »
« Il serait discriminant de ne pas autoriser la PMA à des femmes en couple lesbien ou à des femmes seules. »


Laisser un commentaire