Gilets jaunes : « M. Foulon a été pendu hier par arrêt du peuple »

ot.png

Près d’un mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.

« M. Foulon a été pendu hier par arrêt du peuple. »[[Maximilien Robespierre, Œuvres, Tome III : Correspondance de Maximilien et Augustin Robespierre, Société des Etudes Robespierristes, Paris 2011, p. 50.]] Depuis que j’ai lu cette phrase, elle me fascine. Elle apparaît au bas d’une lettre de Maximilien Robespierre à son ami Buissart datée du 23 juillet 1789, dans laquelle il raconte la Révolution qui a déjà « fait voir en peu de jours les plus grands événements que l’histoire des hommes puisse présenter ». Contrairement à ce qu’on lit partout, Robespierre n’avait nullement pêché dans les livres une vision naïvement idéalisé du peuple. Dans un Discours sur les peines infamantes composé en 1784, il dénonce, au contraire, l’abjection dans laquelle l’ont plongé les préjugés : « Voyez comme le peuple se méprise lui-même à proportion du mépris qu’on a pour lui »[[Maximilien Robespierre, Œuvres, Tome I : Robespierre à Arras. Les Œuvres littéraires en prose et en vers. Société des Etudes Robespierristes, Paris 2011, p. 59.]]. Je crois que c’est le 17 juillet 1789, quand les Parisiens escortèrent le roi à Paris qu’il a découvert le peuple comme acteur de l’histoire.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Gilets jaunes : que la colère se mue en espérance
par Clémentine Autain

 

« Il est impossible d’imaginer un spectacle aussi auguste et aussi sublime. Figurez-vous un Roi au nom duquel on faisait trembler la veille toute la capitale et toute la Nation, traversant […] une armée de citoyens rangés sur trois files […] parmi lesquels il pouvait reconnaître ses soldats, entendant partout crier vive la Nation, vive la Liberté, cri qui frappait pour la première fois ses oreilles. Si ces grandes idées n’avaient pas été capables d’absorber l’âme toute entière, la seule immensité des citoyens non armés qui semblaient amoncelés de toutes parts, qui couvraient les maisons, les éminences, les arbres mêmes qui se trouvaient sur la route, ces femmes qui décoraient les fenêtres des édifices élevés et superbes et que nous rencontrions sur notre passage […] ; toutes ces circonstances et une foule d’autres non moins intéressantes auraient suffi pour graver à jamais ce grand événement dans l’imagination et dans le cœur de tous ceux qui en furent les témoins ».[Bertrand Badie
->Ludivine Bantigny
->Esther Benbassa
->Alain Bertho
->Laurent Binet
->Thomas Branthome
->Paul Chemetov
->Rokhaya Diallo
->Bernard Friot
->Pierre Khalfa
->Philippe Panerai
->Thomas Porcher et Farid Benlagha
->Olivier Tonneau
->Christophe Ventura
->Dominique Vidal
->Arnaud Viviant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *