République, laïcité, gauche, Evry : ces 10 tweets que Manuel Valls ferait bien de supprimer

Après avoir été maire d’Evry, Premier ministre socialiste et député LREM, Manuel Valls concourt à la mairie de Barcelone. Mais comment allier ses envolées lyriques sur la gauche ou la laïcité maintenant qu’il est le candidat de la droite au royaume d’Espagne ?

« Je veux être le prochain maire de Barcelone. » C’est ainsi que Manuel Valls quitte la France et son siège à l’Assemblée nationale pour briguer la mairie de la capitale catalane.

Du Palais-Bourbon au royaume des Bourbons, pourquoi pas ?

Sauf que, politiquement, il y a quelques nuances entre la France et l’Espagne, entre le Parti socialiste et Ciudadanos – parti de droite qui le soutient, mais dont il a refusé l’étiquette.

Voici donc dix tweets que Manuels Valls ferait bien d’effacer, s’il ne veut pas passer pour quelqu’un qui trahirait ses convictions.

« La question qui m’anime, c’est comment faire vivre la République laïque et sociale, porter l’idée de l’égalité et de la justice sociale. »

 

« Je veux incarner la République, sa laïcité, ses valeurs. Et je veux protéger les Français. »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Manuel Valls, un candidat pour attiser le nationalisme espagnol à Barcelone

« Servir cinq ans la France : quel honneur ! Je ne l’oublierai jamais. Soyons les garants d’une gauche républicaine, laïque et réformiste ! MV »

 

« L’essentiel, c’est la République ! »

 

« La laïcité, c’est la France […] La laïcité est au cœur de mon engagement politique depuis toujours. […] Je suis pour un Etat laïc, point. Pour une société laïque, et elle l’est. »

 

« Un Président de la République doit porter la laïcité dans son cœur et dans les actes. C’est mon combat. »

 

« Mon projet, il est laïque, il est républicain. Car la laïcité, c’est la France ! #JeVoteValls »

 

« Je suis un républicain de gauche, progressiste, et je pense que la laïcité est un bien qu’il faut protéger, respecter. C’est une manière de vivre en paix. »

 

« La gauche c’est mon itinéraire, ma famille, mon engagement. »

 

« File d’ attente à l entrée de mon bureau de vote à Evry »

 

BONUS

Janvier 2017 :

« Je reste ce que j’ai toujours été : l’élu d’Evry, qui m’a tant appris. Evry, c’est aussi ma sève, ma source […] Nos couleurs, ce soir, une fois de plus, je n’en vois que trois. Et jusqu’à mon dernier souffle, je n’en verrai que trois. Ce sont celles de notre drapeau : le bleu, le blanc et le rouge. »

Septembre 2018 :

« Quoi qu’il arrive, je resterai ici. […] Je suis Barcelonais. C’est, avant tout, une option personnelle, un choix de vie. »

 

Que dire de plus ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *