Alors que s’ouvre aujourd’hui la Fête de l’Humanité – que la France insoumise a décidé de boycotter -, Marie-Pierre Vieu, députée européenne et membre de l’exécutif national du Parti communiste français, était l’invitée de la Midinale.
VERBATIM
Sur le plan pauvreté
« Un plan anti-pauvreté doit s’accompagner d’un sas de mesures parmi lesquelles le service public, le logement, la mobilité et là, pour le compte, on n’est pas là-dessus. »
« Il y a l’idée de fusionner l’ensemble des minima sociaux donc on reste à enveloppe budgétaire constante. »
Sur la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la mort de Maurice Audin
« C’est extrêmement important et il faut reconnaitre que ça, Emmanuel Macron l’a fait. Je pense que c’est pour la France reconnaitre qu’elle a torturé ou laissé torturer en Algérie. Et c’est surement une avancée démocratique. »
« C’est un combat que le Parti communiste a porté depuis toujours parce que cela a toujours été notre engagement »
Sur la Fête de l’Humanité
« Résistance, rassemblement et alternative sont les mots d’ordre. Quand on voit l’actualité des luttes, quand on voit l’Europe et quand on voit la percée de Marine le Pen dans ce contexte, on doit prendre ces trois mots chacun pour ce qu’ils sont. »
« Les ponts ne sont jamais rompus avec la France insoumise. Il y a seulement une bataille de leadership. Il faut reconnaitre que la France insoumise pèse énormément électoralement. Pour autant, affirmer un leadership, ce n’est pas écraser les autres donc chacun doit se faire respecter. »
Sur la question européenne
« Le populisme part du principe que l’on va contourner la nécessaire prise de conscience du débat gauche/droite par l’adhésion au rejet de quelque chose et autour d’un chef. »
« Je ne crois pas que désormais, la question du rassemblement de la gauche soit une question erronée. »
« Loin de moi l’idée de dire que la France insoumise est une force qui n’est pas arrêtée d’un point de vue idéologie. Je pense que la France insoumise est à gauche. Mais je pense qu’un débat doit reprendre et qu’on a des questions qui nous attendent dès les européennes. »
« La fonction du Parti communiste pour les élections européennes doit avancer dans une démarche anti-austérité et d’alternatives. »


Laisser un commentaire