Pour avoir dénoncé les agissements du groupuscule d’extrême droite, Madjid Messaoudene, élu à Saint-Denis, et Thomas Portes, porte-parole du PCF du Tarn-et-Garonne, sont assignés en justice.
Devinette. Quand un groupuscule d’extrême droite se rend à la frontière franco-italienne pour jouer à la chasse aux migrants, qui a des ennuis avec la justice : les « miliciens » ou ceux qui les dénoncent ?
La réponse n’est pas une mauvaise blague. Madjid Messaoudene, élu à Saint-Denis, et Thomas Portes, porte-parole du PCF du Tarn-et-Garonne, sont tous deux assignés en justice par Génération identitaire.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Mort de Clément Méric : première journée du procès
Revenons un peu en arrière. Le 22 avril dernier, une centaine de militants de Génération identitaire se rendent au col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes, pour y monter une frontière symbolique. Ils sont suréquipés : deux hélicoptères, des pick-ups, des drones. Le but de l’opération : « défendre l’Europe » contre « l’invasion ».
#StopMigrantsAlpes #DefendEurope pic.twitter.com/wfPus36Exm
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 21, 2018
Face à cette action, de nombreux internautes réagissent, jugeant qu’on ne peut laisser une bande de fachos faire la loi en France. Parmi ces commentaires, ceux de Madjid Messaoudene et Thomas Portes, que voici :
« Pourquoi y’a pas d’avalanche quand Génération identitaire font du trek en bande nazie ? »
Pourquoi y'a pas d'avalanche quand #GenerationIdentitaire font du trekk en bande nazie ?#OuiAuxNazisEnsevelis
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 21 avril 2018
« On poursuit Cédric Herrou ainsi que toutes celles et ceux qui font preuve de solidarité et d’humanité. En revanche, on laisse faire un groupuscule néo-nazi qui mène une opération raciste et dégueulasse. Bienvenue dans le nouveau monde. »
On poursuit Cédric Herrou ainsi que toutes celles et ceux qui font preuve de solidarité et d’humanité. En revanche, on laisse faire un groupuscule néo-nazi qui mène une opération raciste et dégueullase. Bienvenue dans le nouveau monde. #StopMigrantsAlpes #PJLAsileImmigration
— Thomas Portes ✊ (@Portes_Thomas) 21 avril 2018
Appeler un chat un chat
« Bande nazie » et « néo-nazi », voilà les termes qui n’ont pas plu à Génération identitaire. « Ce qui les dérange, c’est qu’on les qualifie de ce qu’ils sont », commente Thomas Portes, contacté par Regards.
Mais au-delà de ça, « ce qui est choquant, nous explique Madjid Messaoudene, c’est l’accumulation d’actions – il y a déjà eu le bateau « anti-migrants » C-Star – et l’impunité dont ils bénéficient ». L’élu dionysien en reste « sans voix » lorsqu’il entend la réaction du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Au moment des faits, il les qualifie de « gesticulations ». Alors qu’en parallèle, Cédric Herrou ou Martine Landry d’Amnesty passent devant les juges pour avoir aidé des réfugiés.
Thomas Portes s’indigne de voir que « celles et ceux qui font preuve de solidarité sont poursuivis », là où l’extrême droite agit impunément « avec la complicité passive du gouvernement », ajoute Madjid Messaoudene. Tous les deux se sont vus assignés en juillet dernier pour « injures publiques ». Chacun a depuis créé un comité de soutien (à retrouver ici et là).
L’Etat d’extrême droit(e)
« A-t-on le droit de combattre l’extrême droite ? », interroge Madjid Messaoudene. Ce dernier analyse la « passivité » de l’exécutif de la sorte : Génération identitaire considère l’immigration comme un fléau, le gouvernement aussi. Il en veut pour preuve la loi Asile et immigration, adoptée en août.
Leur procès se tiendra le 20 septembre. Ils risquent une amende de 5000 euros (sans compter les frais de justice). Une condamnation serait un « très mauvais signal », anticipe Madjid Messaoudene, qui attend de voir l’attitude du procureur qui, au pire des cas, devra se justifier publiquement. Et Thomas Portes l’assure : « Quoi qu’il arrive, je continuerai à dénoncer l’extrême droite ».
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Cécile Coudriou : « La solidarité est un devoir, il faut cesser de la criminaliser. »


Laisser un commentaire