PCF : le putsch contre Pierre Laurent a-t-il déjà réussi ?

pierre_8.jpg

A neuf mois du Congrès du Parti communiste français, la fronde contre l’actuelle direction s’organise…

Le congrès du Parti communiste français commence de bien étrange façon. Avant même son dénouement, et pour la première fois de toute l’histoire du PCF, le secrétaire national Pierre Laurent, est mis en minorité au sein de la direction. On se souvient que les débats ont été lancés par la publication d’un texte rassemblant ceux qu’en interne on nomme les « Identitaires » et ceux qui sont favorables à l’union de la gauche version PC/PS. Tous sont bien déterminés à faire payer à l’actuelle direction son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ils ne se cachent pas de se présenter comme une alternative et vise désormais le pouvoir.

A lire : Au PCF, c’est le moment du dégagisme

Manifestation de cette impatience et de leur volonté d’en découdre, ils refusaient, lors du dernier conseil national, le 9 février, la majorité nécessaire à la désignation de Pierre Laurent comme rédacteur du texte du congrès. Le groupe emmené par le secrétaire fédéral de Paris, Igor Zamichei, obtenait que cette discussion soit reportée à une réunion de l’exécutif du PCF et militait en faveur d’un rédacteur plus proche de leurs vues, Guillaume Roubaud-Quashie. Ils ont gagné sur toute la ligne. Pierre Laurent ne sera donc pas le rédacteur du texte du prochain congrès du PCF, prévu en novembre 2018 et Guillaume Roubaud-Quashie prendra la plume.

L’exécutif s’est exécuté. Une seule voix contre. Le putsch est en marche. Face à cet assaut et devant le silence d’une direction qui se sent déjà perdue et qui cherche à sauver les apparences, que feront les communistes qui continue de plaider en interne pour la transformation profonde du parti, sa métamorphose ? Ceux qui ne veulent pas d’un retour de la stratégie d’union de la gauche et opte pour une alliance avec la France insoumise ? On le saura très vite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *