D’après lui-même, Emmanuel Macron choisit d’être indigne

cm-2.png

Chaque jour, un membre de la rédaction de Regards prend la plume pour livrer son humeur. Mercredi, à Guillaume Liégard de nous donner son point du vue… sur les vaines promesses du candidat Macron en matière d’immigration.

C’était il y a bien longtemps, pensez donc, le 2 janvier 2017, il y a plus d’un an !!

Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, on pouvait lire de nobles propos : « la chancelière Merkel et la société allemande dans son ensemble ont été à la hauteur de nos valeurs communes ; elles ont sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés en détresse, en les logeant, en les formant ». L’auteur de ces propos humanistes ? Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle souhaitant marquer nettement sa différence vis-à-vis de Marine Le Pen.

C’était le temps de la bande-annonce, celui de la poudre de perlimpinpin pour électeurs socialistes en déshérence, bref un pot de miel qui allait vite, très vite se refermer. Le gouvernement à peine nommé et les élections législatives pas encore gagnées, le très droitier Valeurs Actuelles, dès le 6 juin pouvait titrer victorieusement: « Contre toute attente, Collomb adopte une politique anti-migrants » (lire ici mais ce n’est pas obligé).

Le projet de loi « Asile et immigration », que le ministre de l’Intérieur doit présenter au mois de février, suscite un vent de contestation. À la sortie d’une réunion de travail à l’hôtel de Matignon, une trentaine d’associations (dont Emmaüs, le Secours Catholique, la Ligue des droits de l’Homme) ont dénoncé un texte répressif. Les mêmes associations ont saisi le juge des référés du Conseil d’État pour demander la suspension de la circulaire qui permet le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence.

De la promesse à la trahison

Plus ennuyeux encore pour l’exécutif, une partie de la majorité parlementaire La République En Marche (LREM) semble gênée aux entournures. Lors des questions d’actualités au gouvernement, le 19 décembre, Sonia Krimi, députée En Marche de la Manche, avait fustigé la politique menée en déclarant que « les centres de rétention deviennent des centres de détention » et sont « indignes de la République » (écouter ici).

La « fronde » semble même atteindre le cœur de la macronie avec une tribune publiée dans Le Monde le 16 janvier, au moment même, où le président organisait son périple médiatique et publicitaire à Calais. Le texte, intitulé « M. Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez ! » revient notamment sur des faits graves, avérés et répétés mais toujours niés par l’exécutif en rappelant notamment que « nous nous sommes hélas réveillés dans un pays où on arrache leurs couvertures à des migrants ».

Mais au-delà des faits en eux-mêmes, attestés depuis des mois, la qualité des signataires n’est pas banale : on y retrouve notamment Jean Pisani-Ferry, inspirateur du programme du candidat Macron, Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova ou encore Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Collomb et Macron, seuls contre tous

Il y a peu le Canard Enchaîné rapportait les propos délicats de la députée LREM Aurore Bergé à l’égard des associations d’aide aux migrants : « Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de ces associations sont noyautées par des militants politiques d’extrême gauche” et Gérard Collomb d’ajouter : « et l’extrême gauche, ne l’oublions pas, ce sont des millions de morts en URSS ». Voilà donc qu’il faut ajouter à cette longue liste de meurtriers d’extrême-gauche, la direction de la CFDT et celle de Terra Nova, qui l’eut cru ?

Ministre de l’Intérieur et Président sont pour l’instant droits dans leurs bottes. Pourtant selon ses propres critères, Emmanuel Macron a choisi de mener une politique indigne et de fouler « nos valeurs communes ». Reste à savoir si ce changement de pied deviendra le boulet du renoncement équivalent au célèbre « mon ennemi, c’est la finance » de François Hollande.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *