Affaire Fillon : deux mondes…

fillon-deux-mondes-2.jpg

Dans la famille Fillon, il y a évidemment un papa, une maman, des enfants c’est important ! Mais aussi un goût certain pour l’argent. Alors que le candidat LR est soupçonné de détournement de fonds publics, les révélations se suivent et se ressemblent.

Celui dont son propre parti se demande aujourd’hui s’il peut rester candidat avait jusque-là fait de son irréprochabilité une singularité. Déjà en 2012 dans son combat face à Copé pour la présidence de l’UMP, puis au cœur de l’affaire Cahuzac, Fillon avait tenu à préciser au 20 heures qu’il ne payait pas l’ISF et possédait « une maison dans la Sarthe, achetée 440.000 euros il y a vingt ans, une épargne de 100.000 euros et deux voitures de plus de dix ans ».

Plus récemment encore, lors des primaires de la droite, il déclarait en référence aux affaires qui touchent Sarkozy « Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter. Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? »

Pack familial

Depuis une semaine, Sarko et Copé doivent bien se marrer. Il y a d’abord eu le Penelope Gate : Madame doit prouver qu’elle a bien exercé la fonction pour laquelle elle aurait touché près de 900.000 euros en tant qu’assistante parlementaire, sur plusieurs périodes au service de son mari et du suppléant de celui-ci. Pour qui connaît des assistants parlementaires, les salaires mensuels évoqués dans l’affaire Fillon sont très loin de leur réalité.

Il faut ajouter à cette histoire 100.000 euros versés par la Revue des deux mondes pour la réalisation de deux textes, 3.500 signes en tout – les pigistes apprécieront ! Il y aurait aussi l’embauche de ses deux premiers enfants « qui étaient avocats, en raison de leurs compétences », selon leur père. Problème : ils ne l’étaient pas au moment des rémunérations. Ou encore une société de consulting. Tout ne concerne pas des affaires de justice, mais tout est affaire de gros sous !

Une violence de plus

L’intime conviction de sa propre honnêteté transparaît dans les tweets qui ont été exhumés depuis la révélation de l’affaire, et dont nous vous proposons une sélection ci-dessous. Ça n’enlève en rien au sérieux de l’affaire, ça ne vaut pas revanche à sa brutalité. Car il s’agit bien d’une violence de plus à ceux qu’ils traitent d’assistés, aux smicards qu’il ne faudrait surtout pas augmenter, à la Sécu qui coûte trop cher, bref aux classes populaires qui s’en prennent plein la tronche et à qui l’ancien premier ministre explique que leur avidité est insupportable !

Alors évidemment nul doute n’est permis sur le calendrier choisi, à quatre-vingt jours du premier tour, pour la parution de ces révélations. Mais ceux qui préconisent aujourd’hui plus de transparence et d’éthique sont bien loin du compte. Le rapport que François Fillon et bon nombre de ses amis entretiennent avec l’argent et l’argent public en particulier, en l’accaparant, montre un mal profond que des ajustements ne guériront pas.

@ElsaFaucillon

fillon-tweets.jpg

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *