-
![La solitude néolibérale [2/4] : traits subjectifs](https://archives.regards.fr/wp-content/uploads/2016/06/solitude-2-19d.jpg)
·
La solitude néolibérale [2/4] : traits subjectifs
Si le néolibéralisme est un projet historique politiquement déterminé, ses moyens et ses effets se laissent entrevoir dans les traits subjectifs qu’il développe chez l’être humain. « L’économie est le moyen. L’objectif est de changer les âmes », avoua un jour Margaret Thatcher.
-
·
La solitude néolibérale [1/4] : ressorts politiques
L’idéologie qui nous gouverne se dissimule à nos propres yeux, ce qui rend indispensable son dévoilement. Première étape de cette démarche : montrer le néolibéralisme comme la construction historique d’un projet de société.
-

·
Écologie : la procrastination qui nous perdra
À New York, la signature de l’Accord de Paris a marqué une étape symbolique majeure après la COP21. Mais l’ordre économique et social à l’origine de la crise climatique n’est pas remis en cause, et les véritables solutions sont encore remises à plus tard.
-

·
Migrants : l’accord de la honte
L’accord conclu entre la Turquie et l’Union européenne entre en vigueur aujourd’hui. Les réfugiés qui ont risqué leur vie dans la traversée vont être renvoyés et échangés comme des marchandises : l’énième moment d’une politique aussi dépourvue de sens que d’humanité.
-
·
Logiques de l’État policier
Le monde politique est saturé par les logiques de la peur, qui président aux adhésions électorales comme aux politiques publiques au profit d’un pouvoir exécutif de plus en plus faible et séparé du corps social, de plus en plus soumis au paradigme policier.
-

·
Le racisme, cauchemar américain
Malgré l’élection du premier président noir de leur histoire en 2008 et sa réélection en 2012, les États-Unis restent hantés par la question raciale. Une colère noire, essai du journaliste Ta-Nehisi Coates traduit en français, en témoigne brillamment.