-

·
L’écriture de Gramsci
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort d’Antonio Gramsci, l’Institut culturel italien de Londres a exposé les trente-trois cahiers rédigés en captivité par le dirigeant communiste italien. Un témoignage précieux et poignant.
-

·
Jeremy Corbyn, l’anti-populiste
En menant une campagne d’homme de gauche, sans ambiguïté ni complaisance, Jeremy Corbyn a conduit le Parti travailliste à renouveau inespéré et les Tories de Theresa May à une terrible défaite politique sur fond d’incertitudes autour du Brexit.
-

·
Ken Loach : montrer l’invisible souffrance des pauvres
Moi, Daniel Blake a l’immense mérite de montrer comment la pauvreté, aussi endémique soit-elle, est effacée de nos champs de vision. Et avec elles, les formes de résistance et de solidarité que ses victimes lui opposent.
-

·
La Liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine
Avec Genre ou liberté. Vers une féminité repensée, court essai, clair et percutant, la politiste belge Sophie Heine nous invite à repenser la féminité à travers une critique des rapports de genre et des stéréotypes sexistes.
-
·
Jeremy Corbyn réélu triomphalement : et après ?
Reconduit après une large victoire contre ses opposants, le leader du Labour doit désormais assumer une gestion plus fédératrice de l’appareil et le convaincre de la justesse d’une réorientation à gauche.
-

·
Un Brexit xénophobe, un Lexit introuvable
Soutenu par les réactionnaires, les ultralibéraux et les xénophobes, l’éventualité d’une sortie de l’UE pour la Grande-Bretagne se précise, le 23 juin prochain. La gauche britannique, elle, sait que les problèmes sont ailleurs.
-

·
Nuit debout : la révolte qui vient sera antiautoritaire
Inattendu, générationnel et vivant, le mouvement que lance Nuit debout est irrécupérable par les managers de l’insoumission et du radicalisme régimenté. Mais il offre à la gauche sociale une chance unique de faire sa propre révolution.
-
·
Jeremy Corbyn : premier bilan et perspectives
Élu à la tête du Parti travailliste après avoir fait le pari d’un positionnement clairement à gauche, Jeremy Corbyn reste isolé dans son propre camp. Mais un rapprochement avec la gauche anti-austéritaire pourrait amorcer une dynamique européenne.
-

·
Néo-républicanisme vs. extrême droite : un clivage mortel pour la gauche
L’échec social et économique de Hollande et Valls ne les déroute pas de leur objectif politique : marginaliser la gauche sociale et faire du PS un rempart centriste contre le FN. En attendant que Valls accomplisse son projet de république autoritaire.
-

·
Le poujadisme du drapeau
Orchestré par un État qui galvaude les valeurs universalistes dont il se réclame pour se précipiter dans la guerre, l’appel à afficher le drapeau tricolore n’est pas l’hommage que méritaient les victimes des attentats.