Catégorie : Michel Husson

  • Le capitalisme a besoin de vacances

    Le capitalisme a besoin de vacances

    Alors que la reprise économique est freinée par les pays développés et les plans de rigueur, le projet de « démondialisation » s’appuie sur le protectionnisme à l’égard des importations. C’est oublier que les exportations dépendent des pays émergents qui tirent la croissance vers le haut. Et cela ne remet pas en cause la répartition…

  • Sortir de l’euro ?

    Sortir de l’euro ?

    La sortie de l’euro est évoquée par certains courants de gauche comme un moyen de rompre avec l’Europe néolibérale et de dégager ainsi des marges de manoeuvre pour une autre politique. Cette position est défendue notamment par Costas Lapavitsas pour la Grèce et Jacques Sapir pour la France [[Voir le débat entre Jacques Sapir et…

  • La gauche et l’emploi

    La gauche et l’emploi

    Le chômage et la précarité corrodent toute la société. A la fin de l’année 2010, les besoins d’emploi non satisfaits concernaient 5,2 millions de personnes en France : 2,8 millions étaient au chômage ; 1,6 million en sous-emploi et 0,8 million souhaitaient travailler mais avaient renoncé [[« Informations “Chômages” », mars 2011, sur le site…

  • Le prix de la compétitivité

    Le prix de la compétitivité

    La France perd des parts de marché parce qu’elle n’est pas compétitive, donc il faut baisser le coût du travail, donc il faut rogner sur le « modèle social » français qui est décidément trop cher et donc, il faut se rallier au pacte de compétitivité proposé par Angela Merkel. Laurence Parisot est allée jusqu’à…

  • Le nouveau deal européen

    Le nouveau deal européen

    Angela Merkel vient de proposer un pacte de compétitivité [[ Documents annexes à consulter via l’article « Acharnement thérapeutique », sur hussonet.free.fr]] pour l’Europe, avec l’assentiment de Sarkozy. C’est la contrepartie de l’adoption du Fonds européen de stabilité financière : je participe au financement des dettes en échange d’une Europe compétitive. Parmi les six pistes…

  • Les RTT face à la crise

    La sortie de Manuel Valls sur le « déverrouillage » des 35 heures ne mérite pas d’être commentée, tant elle fait preuve d’ignorance doublée de bêtise. Mais elle soulève une question simple : que dit la gauche ? Les réactions du PS ont consisté à défendre l’héritage de Jospin et d’Aubry devant cette attaque venue…

  • Un passif de trente ans

    Un économiste parfois mieux inspiré écrivait en août 2008 que « l’affaire des subprimes est maintenant bel et bien dans le rétroviseur »

  • Euro-stratégie : une esquisse

    Les politiques démentielles menées aujourd’hui en Europe mènent droit dans le mur (1). Les gouvernements expliquent (comme pour les retraites) qu’il n’y a pas d’alternative. Rien n’est plus faux. Il y a au contraire un « trop-plein » de propositions (2). Imposer le capital, par exemple, serait une mesure économiquement viable : on pourrait dégonfler…

  • Et la croissance? Bordel!

    Grow, dammit, grow ! » titrait récemment The Economist (1). Tout le dossier est une réflexion sur les meilleurs moyens de relancer la croissance. Plusieurs études récentes montrent en effet que les coupes budgétaires brident la croissance et que la « rilance » (rigueur + relance) de Christine Lagarde est un fantasme. Cette critique «…

  • Calculs politiques

    Il était possible, il y a un an, d’identifier ces quatre dilemmes de la « reprise » : 1. dilemme de la répartition : rétablissement de la rentabilité vs emploi et demande ; 2. dilemme de la mondialisation : résorption des déséquilibres vs croissance mondiale ; 3. dilemme budgétaire : résorption des déficits vs dépenses…