Catégorie : idées/culture

  • Soa De Muse : tout à la fois

    Soa De Muse : tout à la fois

    Alors que débute le Pride Month*, nous publions le portrait de cette drag-queen flamboyante à la scène comme à la ville, au cabaret comme à la télé. Soa De Muse ne s’enferme dans aucune identité pour mieux en incarner plusieurs, sans jamais cesser d’être elle-et-lui-même.

  • Petite sélection culturelle de l’été

    Petite sélection culturelle de l’été

    La rédaction de Regards vous a concocté une petite sélection de films et de sons à regarder et à écouter cet été.

  • Le peuple et la gauche

    Le peuple et la gauche

    Les catégories populaires ont abandonné la gauche ? Difficile de dire le contraire. Est-ce à dire pour autant qu’elles ont viré à l’extrême droite ? Pas si simple. La gauche peut-elle redresser la barre et comment ? Le débat est ouvert.

  • La gauche en quête de sens

    La gauche en quête de sens

    La gauche évitera-t-elle le désastre au printemps prochain ? Quelle que soit l’issue de la compétition, l’ampleur de la reconstruction sera considérable. Encore devra-t-on comprendre ce qui a plongé la gauche dans un tel marasme. Analyse de Roger Martelli.

  • Un grand Goncourt

    Un grand Goncourt

    Mohamed Mbougar Sarr vient de recevoir le prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey). Critique d’Arnaud Viviant.

  • Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

    Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

    Il y a une chance d’éviter l’actuel affaissement du débat public. D’éviter l’engloutissement du journalisme sous les polémiques nauséabondes, les post-vérités, les intérêts politiciens et/ou mercantiles. Cette chance est la presse indépendante.

  • Éric Zemmour et la république ultra-libérale

    Éric Zemmour est-il en train de supplanter le Rassemblement national et sa cheffe de file Marine Le Pen à l’extrême droite ? Sur quelles bases ? Mais surtout : comment l’affronter ?

  • Mireille Delmas-Marty : « L’ambiance apeurée, suscitée par les attentats, n’a pas été sans incidence sur les décisions d’ordre sanitaire »

    Mireille Delmas-Marty : « L’ambiance apeurée, suscitée par les attentats, n’a pas été sans incidence sur les décisions d’ordre sanitaire »

    Terrorisme, état policier, état d’urgence, surveillance des populations, contrôle généralisé et évolution du droit. On a causé avec la juriste Mireille Delmas-Marty.

  • Gauche : les alliances nécessaires pour un bloc majoritaire et populaire

    Gauche : les alliances nécessaires pour un bloc majoritaire et populaire

    Une rencontre entre Aurélie Trouvé et Edwy Plenel, animée par Pierre Jacquemain. Rendez-vous mercredi 22 septembre, à 19h, au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris).

  • Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ?

    Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ?

    La Cour de justice de la République fait trembler le monde politico-médiatique depuis vendredi. Les poursuites à l’encontre de l’ancienne ministre de la Santé concerneraient des actes politiques, au sens où les arbitrages du gouvernement pendant la crise seraient soumis à la justice. Qu’en est-il réellement ? Réponses d’Hugo Partouche.