Dire non au MES, à l’austérité, à Merkozy et bien voter au printemps…C’est l’éditorial de Roger Martelli.
Bophal aux JO de Londres, des punk féministes à l’assaut de la Place Rouge et des archéologues qui voudraient qu’on arrête de leur casser les fouilles, notre Bloc-notes. Avec trois questions à Nicolas Ferran des amoureux au ban public.
Faut-il légiférer sur la question des mères porteuses, autrement appelée gestation pour autrui ? C’est la Controverse du mois avec Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Mouvement français du planning familial et Malika Amaouche, responsable de la commission LGBT d’Europe écologie-
Les Verts.
Notre premier dossier du mois est consacré à la dynamique créée autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de gauche nous a accordé un entretien dans lequel il parle du PS, de son programme, du niveau de politique en France… Nous nous sommes interrogés: jusqu’où pourra-t-il rassembler dans la séquence électorale ? Et quel avenir pour quelle recomposition de la gauche radicale? Avec aussi des paroles de citoyens-votants… pour ou contre Mélenchon.
Cadeaux aux plus riches, autoritarisme, travail malmené : trois visages du sarkozysme décryptés par Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Danièle Linhart, Eric Fassin et Michel Feher.
Mars 1962, les accords d’Evian signent la fin de la guerre d’Algérie et le départ des français. Cinquante plus tard, le pays bouge et les mouvements sociaux se succèdent mais les algériens tardent à embrayer sur le printemps arabe qui touche la région. La révolution algérienne qui avait soulevé l’espoir des peuples du Sud dans les années 60 a été confisquée par un régime qui continue d’user de la rente pétrolière pour acheter la paix sociale, nous a expliqué le chercheur Kader Abderrahim. La blogueuse et journaliste Ghania Mouffok nous livre un récit de l’intérieur du quotidien algérois en 2012.
Au mois de mars, un Forum mondial de l’eau et un forum alternatif mondial de l’eau se tiendront à Marseille. L’occasion pour nous de revenir sur la question de la gestion de cette ressource « bien commun de l’humanité », aujourd’hui au cœur d’enjeux planétaires.
De plus en plus de salariés d’entreprises menacées de liquidation contestent la gestion de leurs employeurs et souhaitent reprendre leur société sous forme de SCOP. Les travailleurs veulent se réapproprier les moyens de production. Explications.
Le dixième volet de notre série En campagne est consacré aux fonctionnaires. Mal aimés, souvent caricaturés en nantis de la République, ils font pourtant tourner les services publics auxquels les français restent très attachés.
Dans la rubrique Ciné, Thomas Bauder s’est entretenu avec Lucas Belvaux dont le nouveau film 38 témoins sortira en salles le 14 mars. Avec une critique du dernier opus de Tony Gatlif, Indignados.
Rosa lo et Dis’gust sont de retour dans la rubrique Créations. Et vont au théâtre. Et en parlent.
Nous avons rencontré Virginie Despentes pour le grand entretien ce mois-ci. À l’occasion de la sortie en salle du film Bye Bye Blondie adapté du roman éponyme, la romancière, prix Renaudot 2010, revient sur son parcours, son engagement féministe et les prises de position politiques qui accompagnent son œuvre.
Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Leïla Chaibi, Arnaud Viviant, Bernard Hasquenoph, Nicolas Kssis et Raphäl Yem. Avec toutes nos sélections essais et culture.