Au sommaire du numéro 18 – février 2012

A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, tout redevient possible, c’est notre édito de février.

Dans le bloc-notes, ce mois-ci, on parle du fameux repas annuel du Crif, du candidat Youssou N’Dour et on donne la parole à Orelsan, rappeur middle-class.

Le décryptage Médias s’attaque au personal branding. Ou quand les journalistes sont sommés de s’exposer et de se vendre comme des marques, logo compris.

Alain Garrigou, professeur en sciences-politiques à l’université Paris X, et Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinion et Corporate de
l’institut Harris Interactive France débattent des sondages. Représentatifs, ou pas? Fidèle au sentiment de « l’opinion publique », ou pas? C’est la Controverse de février.

A-t-on encore le droit d’être malade? C’est la question soulevée dans notre dossier du mois. De plus en plus, les citoyens se retrouvent livrés à leur propre sort en matière de santé et de soins. Une tendance dont les effets sont accentués par l’aggravation des inégalités sociales: les conditions socio-économiques déterminent l’état de santé des individus et l’accès à des soins de qualité. Face à cette situation, la question de la santé est un enjeu de campagne. Tour d’horizon des préconisations des candidats en lice.
Du « programme de médicalisation des systèmes d’information », à la TVA sociale, chronologie de l’inexorable dégradation du système français.

Les français peuvent se préparer à un printemps plein de surprises… A moins de trois mois du premier tour, rien n’indique que le duel attendu Sarkozy-Hollande est assuré d’avoir lieu. Une jacquerie s’annonce dans les urnes, sans que l’on sache encore quels en seront les contours. Dans ce contexte, la droite apparaît divisée, tandis que Jean-Luc Mélenchon réalise, lui, un début de campagne prometteur. Pour aller jusqu’où?

À Toulouse, des travailleurs sociaux affolés par l’augmentation du nombre de morts parmi les SDF ont décidé d’ouvrir un squat. Reportage.

En Russie, ces dernières semaines, on est descendu dans la rue. Beaucoup y ont voulu y déceler l’arrivée d’un Hiver russe, pendant nordique du printemps arabe. Mais si il y a bien un mouvement de contestation, l’ampleur n’est pas la même. D’autant que côté Kremlin, on s’apprête à repartir pour un tour: à un mois des élections, entretien avec Tania Rakhmanova, auteure d’un ouvrage sur l’empire Poutine.

Sale temps pour la presse mexicaine. Souvent prise sous les feux des narcos, elle doit faire preuve de courage pour remplir sa mission d’informer dans un pays où le pouvoir ne fait rien pour la protéger.

Notre série en Campagne revient ce mois-ci sur la traque aux vilains fraudeurs, à la fraude sociale. Une véritable aubaine de campagne. Reportage à Gennevilliers, en région parisienne.

Les cinémas indépendants peuvent-ils survivre encore longtemps? Si les films d’auteurs susceptibles de drainer du public continuent de leur préférer les multiplexes, ça va être dur…

Refonder l’école, oui, mais en tirant sur la gauche, c’est mieux. A travers la lecture critique de quatre ouvrages récemment parus, Idées de février s’intéresse à l’école de demain.

Dans la rubrique ciné, Thomas Bauder parle de deux personnages dont la rencontre aurait probablement fait des étincelles: la britannique contemporaine Margaret Thatcher et le français, bandit très moderne, Mandrin.

Créations s’attarde sur le phénomène Lady Gaga, « objet culturel fort intéressant »…

… Et Edwy Plenel est l’invité de notre grand entretien. Modèles économiques de la presse en ligne, antisarkozysme, état de la gauche… le patron de Médiapart nous a tout dit.

Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Arnaud Viviant, Nicolas Kssis, Raphäl Yem. Avec toutes nos sélections essais et culture.