Au sommaire du numéro 15 – novembre 2011

C’est François Hollande qui sera le candidat du PS en 2012. Il incarne, paraît-il, le sérieux et la raison. Avec tout ce que cela implique de renoncement. L’éditorial de Clémentine Autain et Roger Martelli.

Dans le Bloc-Notes de novembre, on file sur le Net; pour parler d’un site qui compte les esclaves du monde entier et d’un autre qui comptait les bavures policières mais vient de fermer parce que Môssieu Guéant pas content. Pas de « 3 questions à » ce mois-ci mais en lieu et place, et en quelques lignes, Regards assume et vous explique son positionnement après l’engagement de la co-directrice du journal Clémentine Autain dans la campagne du Front de Gauche. Regards, un journal honnête et cohérent (puisqu’on vous l’dit…).

Dans le poste, ils viennent parfois expliquer qu’ils sont: fâchés à mort avec leur frérot, témoins d’un accident d’ovni dans leur grenier, déprimés depuis 25 ans malgré l’aspirine, toujours puceaux mais quand même épanouis à donf, bref, les vrais gens qui font des vrais témoignages sur la vraie vie. Voyez? Et ben, en fait, souvent, c’est du gros bidonnage. On en parle dans le décryptage médias.

L’Autolib va débuter en décembre à Paris. Bonne idée écolo ou forfaiture bobo-démago que la mise à disposition de ces voitures électriques? Denis Baupin, élu Vert de Paris et Sébastien Pietrasanta, maire socialiste d’Asnières-sur-Seine, en débattent dans la Controverse du mois.

Le dossier du mois revient sur le résultat de la primaire socialiste. Ses adversaires l’ont beaucoup présenté comme un homme « mou » et « frileux », François Hollande serait aussi un « densificateur de relation », un type « intelligent » et « drôle ». Et, sinon, niveau programme? Portrait politique du candidat socialiste. Très très « pragmatique », son programme, tiendra-t-il la course jusqu’en mai prochain? Analyse. Quelles alliances le candidat socialiste devra-t-il et pourra-t-il nouer et quel en sera le prix? Montebourg, puis Aubry, ont eu la faveur des militants les plus à gauche du Parti socialiste. En bout de route, une pointe d’amertume.

Les allocataires du RSA vont désormais devoir travailler un peu pour gagner une misère. C’est bien dans l’air du temps et ça veut probablement mettre un terme « aux dérives de l’assistanat » qu’évoquait Laurent Wauquiez en mai dernier au sujet du RSA. Les chercheuses Dominique Méda et Evelyne Serverin nous donnent leur avis.

Merci la crise! Depuis quelques mois, Merkel, Sarkozy et tous leurs amis sont prêts à tout pour défendre… la taxe Tobin! Qui fut, tout au long des années 2000, l’une des revendications emblématique du mouvement altermondialiste. Décryptage de ce revirement.

Croissance, « relocalisation » de l’économie, face à la crise, économie sociale et solidaire… A travers quelques thèmes structurant, Regards passe les programmes économiques du PS, d’EELV et du Front de gauche au banc d’essai. Lesquels sont les plus à gauche? Tatata… Et une analyse: l’austérité est-elle vraiment inévitable?

Les puissants, les maîtres et les importants ont-ils encore de bonnes raisons de craindre la justice en France? Entretien avec Evelyne Sire-Marin, magistrate.

Les violences faites aux femmes. Si elle est élevée au rang de discipline scientifique dans certains pays, cette question fait rarement l’objet de recherche universitaire en France. Un entretien avec Christelle Hamel, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques. Et récit, à la première personne, de la rencontre entre Clémentine Autain et Tristane Banon.

Le 28 novembre, les citoyens de la République démocratique du Congo votent pour renouveler leur parlement et désigner leur président. Le sortant Joseph Kabila est donné favori. Et ce alors que le géant d’Afrique centrale reste prisonnier d’un système consistant à vivre sur les recettes plus ou moins opaques du secteur minier. Entretien avec Thierry Vircoulon de l’International crisis group .

En Espagne, c’est le 20 novembre que les électeurs sont appelés aux urnes. Les sondages sur les intentions de vote donnent la droite en tête. Mais que pensent les espagnols de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui leur société? De la crise? De l’avenir? Une enquête sensible sur le désenchantement espagnol.

Sixième volet de notre série en Campagne. Le recensement agricole 2010 dont les premiers enseignements viennent de tomber confirme le lent déclin d’un monde qui reste un pilier historique de la société française. Où en sont les rapports entre les politiques et les paysans? Reportage dans les Alpes de Haute-Provence, autour de Forcalquier.

Chris Harman publie son Histoire populaire de l’Humanité. Une somme pour s’affuter l’esprit critique. C’est la grande Idée de novembre.

La rubrique cinéma ne pouvait ignorer les sorties de L’exercice de l’Etat et des marches du pouvoir , deux films interrogeant la représentation de la politique à travers la mise en scène d’hommes de pouvoir.

L’apparition d’un certain Johnny national sur les planches donne à la Créations de Diane Scott l’occasion d’inaugurer un nouveau genre de parole critique.

Le grand entretien du mois est avec Denis Robert. Le journaliste, pourfendeur des dérives du capitalisme financier, vient d’être blanchi après 10 ans de procédure judiciaire. Il revient sur les trajectoires singulières qui sont les siennes, entre engagement, investigation et création journalistique. Et évoque un climat « pas encore insurrectionnel » mais qui pourrait vite changer.

Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Arnaud Viviant, Leïla Chaibi, Thomas Bauder, Nicolas Kssis. Et bien entendu, nos sélections essais et culture.