Dans le numéro 14 de Regards, octobre 2011, en vente en kiosque pour 5,90€ :
« Impunité des puissants, voilà tout« . Dans son éditorial, Clémentine Autain revient sur les affaires qui installent le sentiment du « deux poids deux mesures » dans une démocratie « gravement malmenée« .
Dans le Bloc-Notes de ce mois-ci, on cause des connivences entre le Louvre et le Quai d’Orsay et de la mort de DJ Mehdi. A l’approche du vote de la Constituante en Tunisie, le 23 octobre, on donne la parole à Tarek Ben Hiba, qui conduira lors de ce scrutin une liste de représentants associatifs pour pourvoir l’un des dix postes réservés au résidents en France.
Comment une postféministe peut-elle aider à délégitimer… le féminisme. Le décryptage médias s’intéresse à Marcela Iacub, avocate, intello, multicarte très présente dans les médias depuis l’affaire DSK.
Stéphane Rozès, directeur de la société Conseils, Analyses et Perspectives (CAP) et Séverine Labat, politologue à l’EHESS, débattent de la bi-nationalité. Pourquoi et comment un débat se noue aujourd’hui autour de cette question? Quels en sont les enjeux? Est-elle soluble dans la république? C’est la Controverse d’octobre.
Des Indignés un peu partout en Europe mais, en France, pas de mouvement d’ampleur comparable à ce que l’on peut observer en Espagne ou en Grèce. Pourquoi? Quelles relations existent ou pourraient s’installer entre le mouvement syndical et les Indignés? Avec un éclairage de Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires).
Le dossier du mois est consacré à la droite française. Si les sondages ne donnent actuellement pas cher de la peau du président sortant en 2012, la défaite de l’UMP aux présidentielles est pourtant loin d’être acquise. Le bilan de Sarkozy est lourdement plombé mais la dispersion de la droite « n’est peut-être pas qu’un handicap » et « le sprint final sera disputé » pronostique Roger Martelli. Côté militant, aucune certitude mais l’éclatement de l’UMP, originellement conçue comme la grande maison des droites, donne des sueurs froides. Enfin pour éclairer la « cohérence politique » de Nicolas Sarkozy, décryptage de son action en matière de réorganisation du territoire national. Qu’il a mené en se focalisant sur les grandes métropoles au détriment des villes de moindre importance.
Un film et un ouvrage sortent, tous deux consacrés au Gaz de schiste. L’occasion de revenir sur les nombreux dangers que comporte l’exploitation de cette ressource souterraine.
Pour les chercheurs aussi, les conditions de travail se dégradent et la précarité augmente. Un ouvrage du collectif Pour l’étude des conditions de travail dans la recherche et l’enseignement supérieur (Pecres) dresse un tableau alarmant de la situation. Eclairage.
A Gémenos, dans les Bouches du Rhône, les salariés de Fralib se battent depuis plus d’un an pour sauvegarder l’emploi en conservant l’outil industriel et en relançant une filière thé de qualité. Face à eux, un géant, leur patron Unilever, qui considère ce projet alternatif avec dédain. Reportage.
Le 4 octobre s’ouvre le procès en appel des tireurs présumés de Villiers-le-Bel. Un point de vue de l’anthropologue Alain Bertho.
Il y a cinquante ans, le 17 octobre 1961, la police parisienne arrêtait, molestait, tuait et jetait à la Seine des militants algériens du FLN. Ce fait tragique n’est désormais plus tabou. Il reste pour autant une page sombre de l’histoire française contemporaine. Un film et un ouvrage paraissant ce mois-ci en disent un peu plus. Le chercheur Benoît Falaize nous dit, lui, pourquoi l’école reste à la traîne sur l’enseignement de ce sujet.
Les appels à l’aide et au don pour endiguer la famine dans la Corne de l’Afrique se sont succédés ces dernières semaines. Un battage médiatique qui cache une véritable économie de l’aide humanitaire. Reportage en Somalie.
Cinquième volet de notre série en Campagne. Une nouvelle génération de votants va être appelée aux urnes en 2012. Actifs précaires, étudiants sans certitudes, rien ne les incite à se fier au politique. Iront-ils voter? Tour d’horizon et rencontre avec quelques « primo-votants » à Grenoble, dans l’Isère.
Deux ouvrages, l’un de de Jean-Loup Amselle, l’autre d’Esther Benbassa, interrogent la place des minorités visibles dans la sphère politique. La lutte des races supplante-t-elle celle des classes ? Idées d’octobre.
A la rubrique cinéma, ce mois-ci, une rencontre avec Bertrand Bonello, le réalisateur de L’Apollonide, qui raconte le quotidien des prostituées d’un bordel parisien au début du XXème siècle.
À Paris, la commémoration du 11 Septembre a donné lieu à un travail théâtral
avec des lycéens de la banlieue. Le spectacle émeut beaucoup le public.
Quels en sont les ressorts? Créations de Diane Scott.
Le grand entretien du mois est avec Jacques Généreux. L’économiste, secrétaire national du Parti de gauche, livre son analyse de la crise et donne des pistes alternatives pour en sortir par la gauche.
Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel: les chroniques de Arnaud Viviant, Leïla Chaibi, Thomas Bauder, Nicolas Kssis. Et bien entendu, nos sélections essais et culture.