Au sommaire du numéro 13 – septembre 2011

Dans le numéro 13 de Regards, septembre 2011, en vente en kiosque pour 5,90€ :

Londres, Tel-Aviv, Madrid, Athènes… » la contestation du néo-libéralisme et des institutions déficientes s’affirme, parfois avec violence, en écho à la violence du système « , l’éditorial de Clémentine Autain.

Dans le Bloc-Notes de la rédaction : En France, la Nakba disparaît d’un manuel d’histoire et contrairement à ce que raconte le ministère de l’intérieur, les enfants d’immigrés ont de bonnes notes… Et trois questions à Christophe Alévêque, l’humoriste qui s’apprête à entrer en campagne électorale avec Super Rebelle.

Le chercheur Philippe Askenazy et le professeur Jean Gadrey
déconstruisent le mythe d’une croissance garante du bonheur économique national. De quels risques cette obsession est-elle porteuse? Et quelles sont les alternatives possibles? C’est la Controverse du mois.

A un mois de primaires socialistes ouvertes à tou-te-s, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le sens et la portée de ce processus inédit en France. Rencontre avec Arnaud Montebourg, le plus à gauche des prétendants à l’investiture du PS; un point de vue critique de Roger Martelli; et un entretien avec Rémi Lefebvre, prof à sciences-Po et auteur d’un récent ouvrage sur la question.

Rencontre avec Pierre Laurent. Le secrétaire national du PCF vient de sortir un ouvrage consacré au « nouveau pari communiste », il nous en parle.

Le dossier du mois est consacré à la dette, cette arnaque du siècle. Faut-il vraiment en passer par l’austérité et la soumission aux lois du marché pour en sortir comme le serinent quasi-unanimement les responsables politiques? « Derrière les dettes, il y a un nouvel épisode de la lutte des classes, sous une forme dérivée, mais non moins violente« , considère Michel Husson.
Et quid des banques? Sous-dossier connexe pour bien mesurer le rôle joué par les établissements bancaires et la place prise par ce véritable « empire incontrôlé ». Avec la chronique d’ouvrages récents pour mieux comprendre la dette. Et un entretien avec Pascal Canfin, eurodéputé Vert, à l’origine de la création de Finance Watch qui se pose en contre-pouvoir des lobbys de l’industrie financière.

Au mois d’août, l’Angleterre s’est soulevée. Qui étaient ces « pillards », ces « émeutiers »? Quel contexte socio-économique a pu engendrer ces violences? Décryptage d’une crise à laquelle le pouvoir britannique a répondu par la répression. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’anthropologue Alain Bertho explique comment et pourquoi des jeunes exaspérés se mettent en danger face à un pouvoir indifférent et répressif.

C’est la rentrée des classes. Reportage auprès de profs de lycée. Ereintés par les réformes successives, ils tentent de bricoler le meilleur enseignement possible. Et Roland Hubert, vice-président du SNES-FSU, fait le point sur le potentiel de mobilisation à la rentrée.

Le 20 septembre, à la demande des palestiniens, l’Onu devrait se prononcer sur l’admission de l’Etat de Palestine en son sein. Enjeux d’un vote à haute charge historique, politique, symbolique.

En Ukraine, les féministes du mouvement Femen, jouant de la provoc, ont conquis une place importante dans l’espace médiatique. Mais le propos politique n’est pas toujours très sexy…

Quatrième volet de notre série en Campagne. C’est cette fois outre-mer, en Guyane, que nous sommes partis en reportage. Pour constater que la dégradation du système de soins – désertification médicale,
manque de spécialistes et de services à la personne, etc. – y est particulièrement préoccupante.

Jean-Paul Sartre et la gauche, le communisme, ses théoriciens et responsables… Deux ouvrages à paraître en septembre, reviennent sur la pensée du philosophe dans ce champ politique. Idées de septembre.

Arnaud Viviant a lu La zonzon d’Alain Guyard. L’un de ses coups de coeur de cette fameuse rentrée littéraire française (que le monde entier nous envie).

Abjection éditoriale du Figaro-Pravda et populisme culturel plein les lignes… Diane Scott revient sur quelques estivales « bêtises d’Avignon ».

Le grand entretien du mois est avec Christine Delphy. La militante féministe, et sociologue majeure, publie Un troussage de domestique, recueil de textes autour de l’affaire DSK.

Et tous les rendez-vous du mensuel qui, en cette rentrée 2011, se renouvellent: du déjà connu (mais toujours bon) avec les chroniques de Arnaud Viviant et Leïla Chaibi (absente ce moi-ci mais à retrouver dès le numéro d’octobre, comme le décryptage médias de Rémi Douat). Du rafraîchi avec Nicolas Kssis qui lâche Soyons Sport pour tenir une chronique télé. Et du tout neuf avec la nouvelle chronique mensuelle du journaliste Thomas Bauder. Et bien entendu, nos sélections essais et culture.