Dans le numéro 10 de Regards, mai 2011, en vente en kiosque pour 5,90€ :
A un an de l’élection présidentielle, le spectre d’une gauche désunie est toujours là, c’est l’édito de Roger Martelli.
Au menu du Bloc-Notes de la rédaction : les affres de l’ex-pré carré, les bonnes blagues de Skyrock et trois questions à Olivier le Cour Grandmaison.
Jamel Debbouze, figure incontournable de la France d’aujourd’hui, est un client adoré des médias et politiques. Mais est-il vraiment le porte-drapeau des classes populaires et des cités que beaucoup voudraient voir en lui? Chronique média.
Alors que le Sénat s’apprête, en mai, à se prononcer sur un projet de loi sur la psychiatrie, Paul Machto et Gilles Verdon, tous deux psychiatres et psychanalystes, débattent sur la légitimité d’imposer un traitement médical. Controverse.
Le dossier est consacré ce mois-ci aux recettes politiques du manger mieux. Supprimer les pesticides, possible ou pas? L’eurodéputé José Bové s’interroge, lui, sur les marges de manoeuvre du politique dans la lutte contre la malbouffe. Alors que la nécessité de mieux manger fait refleurir le goût du partage, les initiatives alternatives se multiplient et le bio à la cantine apprend à ruser pour éviter les lourdaux de l’industrie alimentaire.
Il y a trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Retour sur les paradoxes d’une victoire prometteuse et séquence politique-fiction: en mai 2012, le PS reprend l’Elysée et… la vie ne change pas. Entretien avec Laurent Mauduit, journaliste qui vient de diriger un ouvrage autour des 110 propositions du PS.
Les pauvres et la solidarité, analyse d’un désamour qui devrait interroger la gauche politique.
A un an de l’élection présidentielle de mai 2012, Regards entame une série de reportages pour sonder le rapport que les français ont au politique. Un territoire par mois, jusqu’en mai prochain. Pour commencer, on passe par la Lorraine où le taux d’abstention a atteint un niveau record aux dernières cantonales.
Faut-il pénaliser les accrocs du tapin? Paroles de prostituées et de clients.
Rokhaya Diallo, fondatrice des Indivisibles, figure des « minorités » françaises, vient de publier Racisme, mode d’emploi. Nous l’avons rencontré.
Tels les petits pains, les ouvrages sur la résistance et la désobéissance civile se multiplient ces derniers temps. Tour d’horizon de cette fièvre éditoriale.
Joann Sfar adapte au Ciné son fameux chat du rabbin, bd best-seller en plusieurs tomes. Rencontre.
Les ruines, la ville dévastée… la rubrique Créations interroge la fascination dont le « post-apocalyptique » fait l’objet.
C’est Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du monde arabe que nous avons rencontré ce-mois-ci en grand entretien.
Et bien sûr tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Michel Husson, Eric Fassin, Arnaud Viviant, Leïla Chaibi, Soyons Sport, nos sélections essais et culture.